Processus électoral: la Ceni propose la tenue des régionales cette année

Après les communales, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) propose la tenue des élections régionales cette année, permettant aux électeurs d’élire les chefs de régions ou gouverneurs, qui feront partie du collège des grands électeurs pour les élections sénatoriales. Une grande première à Madagascar.

Un calendrier est déjà en cours d’élaboration au sein de la Ceni et devrait être soumis prochainement au gouvernement. «Nous envisageons d’organiser les élections régionales avant la tenue des sénatoriales au suffrage indirect. Car il faut savoir que les chefs de régions et conseillers régionaux sont des grands électeurs au même titre que les maires, conseillers municipaux et communaux pour élire les sénateurs», a indiqué hier à Alarobia le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamaro­ta­fika.
C’est la première fois que des élections régionales auront lieu à Madagascar. Depuis le régime de l’ancien président Marc Ravaloma­nana jusqu’à présent, les chefs de régions ont toujours été nommés avant de prendre l’appellation de gouverneurs. A noter que les actuels sénateurs ont été élus en janvier 2021 pour un mandat de 5 ans. Les prochaines élections sénatoriales devraient alors se tenir avant la fin de cette année pour respecter l’échéance.
« Les élections régionales sont d’une importance capitale non seulement pour la tenue des élections sénatoriales, mais également pour que les citoyens puissent élire leurs représentants régionaux, au lieu d’être nommés », a expliqué Soava Andriamarotafika. Les élections provinciales devraient également être au programme sauf que l’échéance reste serrée compte tenu du calendrier des sénatoriales.
Quant aux élections communales à refaire, prévues vers la fin du mois de mai, le rapporteur général de la Ceni a fait savoir que le gouvernement attend encore le verdict du conseil d’Etat concernant les requêtes en cours, avant d’adopter le décret portant convocation des électeurs qui pourrait être promulgué en Conseil des ministres ce jour, d’après les bruits qui courent.

T.N

Partager sur: