Nosy Be est-elle devenue une plaque tournante des émigrants à destination de Mayotte ? Dans la nuit de dimanche à lundi, la gendarmerie de l’île aux Parfums, a arrêté cinq Yéménites et six Malgaches dont deux passeurs, avec 12,5 kg de cannabis, à Antafiana Diego Hely, dans le fokontany de Dar-Es-Salam.
D’habitude, les candidats à l’émigration à destination de Mayotte sont des Somaliens, des Comoriens, des Malgaches et même des Ethiopiens, mais cette fois, la gendarmerie a intercepté des Yéménites, cinq au total, prêts à s’embarquer avec six Malgaches parmi lesquels deux passeurs, lundi vers 1h du matin, pour rejoindre Mayotte.
Sauf qu’au courant de cette tentative d’émigration, suite à des renseignements obtenus, la compagnie territoriale de gendarmerie de Nosy Be, a quadrillé le lieu de rendez-vous à Antafiana Diego Hely, dimanche vers 19h. Après plusieurs heures de surveillance et de guet, finalement il y a eu du mouvement sur la plage. Onze individus ont rejoint furtivement l’embarcation sans se douter que les forces de l’ordre les attendaient de pied ferme. Ils ont été arrêtés sur le champ.
Après avoir vérifié leurs papiers, la gendarmerie a constaté que pour deux d’entre eux, leur visa est arrivé à expiration en décembre 2024, celui du troisième va expirer ce vendredi et ceux des deux derniers venaient d’être délivrés le 15 mars. Trois des quatre Malgaches ayant déjà plus de 18 ans, avaient sur eux leur carte nationale d’identité.
Madagascar comme lieu de transit
Durant les opérations de ratissage aux alentours, les gendarmes ont retrouvé un récipient contenant 12,5 kg de cannabis, un sac contenant des variétés de médicaments, des effets personnels, ainsi que des dizaines de bidons remplis de carburants. Tous les suspects ont été conduits à la gendarmerie et placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête. L’équipe de police judiciaire et la brigade de gendarmerie de Nosy Be mènent l’enquête.
Cette année, c’est la deuxième tentative d’émigration du territoire interceptée sur la côte Ouest malgache. La première a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 janvier, près du village touristique à Mahajanga, pour rejoindre les Comores. Les ressortissants étrangers capturés sont arrivés à Madagascar fin 2024 avec des papiers en règle et à bord de vols réguliers. Cependant, ils comptaient transiter seulement dans la Grande île puis aux Comores, mais leur destination finale restait toujours Mayotte.
LR