En avril prochain, l’association Amitié Madagascar Île-de-France (Amif) effectuera une mission à Madagascar. Depuis 18 ans, cette organisation basée en Île-de-France agit pour améliorer les conditions de vie des habitants de la Commune urbaine d’Anjozorobe, région Analamanga. Aujourd’hui, elle étend son action à la Commune d’Ambararatabe, dans le Bongolava, avec pour priorité l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la durabilité environnementale.
Depuis 2007, l’Amif œuvre pour le développement d’Anjozorobe et de ses 23 fokontany. Grâce à son intervention, 90 % des 27.000 habitants bénéficient d’un réseau performant comprenant 35 réservoirs, 237 bornes-fontaines, 20 puits manuels, 6 puits solaires et plusieurs infrastructures sanitaires.
L’association soutient également l’économie locale avec des initiatives telles que l’apiculture et l’élevage de poulets gasy. L’éducation n’est pas en reste : en 2023, 1.400 manuels scolaires et 700 dictionnaires trilingues ont été distribués aux élèves du primaire. En 2024, un autre programme a introduit des coins lecture et du matériel pédagogique interactif dans les classes.
Une mission riche en réalisations
Durant sa mission, l’Amif inaugurera un deuxième château d’eau d’une capacité de 15 m³ à Anjozorobe et mettra en service un réseau d’adduction d’eau pour 800 habitants d’Andranokotona. L’association livrera également du matériel médical à l’hôpital de la commune et rencontrera enseignants, élèves et acteurs économiques pour évaluer les projets en cours et définir les prochaines étapes.
Depuis 2024, l’Amif intervient aussi à Ambararatabe, dans la région de Bongolava. En collaboration avec l’entreprise locale Ny Havana, elle met en place des infrastructures pour l’accès à l’eau potable. Dès avril, plus de 2.200 villageois et trois écoles primaires du village d’Ambahatra bénéficieront de ces installations.
Cette initiative s’inscrit dans un programme de développement jusqu’en 2026, visant à étendre ces services à d’autres villages. L’engagement de l’Amif est soutenu par des partenaires comme l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Régional d’Île-de-France et le Syndicat de l’Orge.
Arh.