Plaidoirie pour le renouvellement de l’Agoa : une délégation malgache en déplacement aux Etats-Unis

Le programme African Growth and Opportunity Act (Agoa), va expirer au mois de septembre. Et pour le moment, les Etats-Unis n’ont pas confirmé s’il serait renouvelé ou pas. A ce sujet, une délégation mixte du secteur public-privé conduite par le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa et son homologue des Mines, Olivier Rakotomalala, a fait le déplacement aux Etats-Unis, pour négocier le renouvellement de l’Agoa et le renforcement du partenariat sur les minéraux critiques au Capitol Hill.

Ces représentants du gouvernement ont été accompagnés par des responsables du secteur privé issus du Groupement des entreprises de Mada­gas­car (GEM), du Groupe­ment des entreprises franches et partenaires (GEFP), de l’entreprise Mazava ainsi que l’entreprise américaine Ener­gy Fuels. Dans cette mission, ils se sont associés avec l’Ame­rican Apparel and Foot­wear Association et à la Coalition africaine pour le commerce. Le but étant de renforcer le plaidoyer auprès des administrations américaines, pour le renouvellement de l’Agoa lors de la réu­nion avec des responsables de la commission des finances du Sénat et de la sous-commission Afrique.
«Lors de cette réunion avec les cadres supérieurs du comité des finances du Sénat et du sous-comité Afrique, à savoir les sénateurs Ron Wyden (D-Oregon), Chris Coons (D-De­laware), Ted Cruz (R-Texas) ainsi que Mike Crapo (R-Ida­ho), les discussions se sont portées sur les avantages mutuels du programme Agoa et bien évidemment, sur la possi­bilité de consolider les liens
économiques entre les deux pays», indique le ministère de l’In­dustrialisation et du commerce.
A noter que ce programme permet aux pays d’Afri­que subsaharienne éligibles, d’exporter en franchise de droits vers les Etats-Unis plus de 1.800 produits, en plus des 5.000 articles déjà couverts par le Système généralisé de préférences.
En contrepartie, les pays bénéficiaires doivent respecter différents critères notamment en matière de gouvernance, d’Etat de droit et de transparence économique. Comme l’Agoa représente une opportunité importante pour Madagascar, spécialement dans les secteurs du textile et de l’agro-industrie, il est normal que les dirigeants appuyés par le secteur privé se mobilisent pour que ce programme soit maintenu. A titre de rappel, les échanges commerciaux entre Madagascar et les Etats-Unis ont atteint 784 millions de dollars en 2023, dont 622 millions d’exportations malgaches vers le marché américain.

Jean Riana

 

Partager sur: