L’un des principes de l’association Opération Bokiko est de soutenir les jeunes auteurs, surtout dans l’écriture de leur projet littéraire. Sur ce, elle organise des ateliers d’écritures qui se déroulent chaque deuxième samedi d’un mois à l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) à Antsahavola. La prochaine édition se déroulera donc demain, avec à l’animation, le poète et écrivain Riambola Mitia.
L’année dernière, l’association a proposé des séries d’ateliers qui étaient surtout destinées aux écrivains francophones. Les intervenants, à savoir Mampianina Randria, Andréa Razafi, Andie Rakotonirainy et Kim Koto ont donné diverses techniques et procédures pour écrire un roman, en dévoilant, entre autres, les structures adoptées, les styles, la narration…
Pour cette année, Opération Bokiko concocte des ateliers pour les malgachophones ou les auteurs qui écrivent en malagasy. « Notre objectif est de promouvoir la littérature malagasy, donc il est essentiel de valoriser la langue locale », a annoncé la présidente de l’association qui pour l’occasion, a fait appel à Riambola Mitia, membre du cercle des écrivains et poètes Faribolana Sandratra, traducteur et rédacteur en chef de la gazette Ambioka. Le thème sera axé sur l’utilisation des vocabulaires adaptés pour rendre l’écriture attrayante.
Holy Danielle