La Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha 2023), à l’Eurexpo de Lyon (France) du 19 au 23 janvier, sera une occasion pour Madagascar de faire valoir son label « cacao fin à 100 % ».
Madagascar fait partie des 32 pays producteurs de cacao dans le monde disposant d’un label «Cacao fin à 100%» et le seul sur le continent africain. Lors de l’annonce de participation de Madagascar à cet événement hier à Antaninarenina, Eric Ranaivosoa, président du conseil d’administration du Conseil national du cacao (CNC) a rappelé les étapes accomplies par le pays.
«Depuis 2015-2016, le cacao de Madagascar a obtenu le label cacao fin à 100 %. A partir de 2016, année de la mise en place du CNC, Madagascar produisait 9.000 de cacao. En 2019, cette production a augmenté à 12.000 tonnes. Actuellement, Madagascar enregistre une production annuelle de 15.400 tonnes sur une surface totale cultivée de plus de 30.000 hectares exploitée par 29.000 producteurs dans la vallée du Sambirano».
De plus, le pays compte 350 préparateurs, cinq transformateurs chocolatiers professionnels et artisanaux et 39 entreprises exportatrices.
Sylvain Velomora, secrétaire exécutif du CNC de soulever que le cacao malagasy se distingue par sa qualité et son « patrimoine génétique ». Ces particularités permettent à Madagascar de détenir 36 % de part de marché en matière d’exportation, en concurrence avec les géants du cacao africain : la Cote d’Ivoire et le Ghana.
Des opportunités de collaboration
Comme le cacao et le chocolat seront à l’honneur durant ce salon, les représentants de Madagascar dont les entreprises et coopératives membres du Groupement des acteurs du cacao à Madagascar (GACM), à l’exemple de la Chocolaterie Robert, la Chocolaterie Sambika et la plantation Millot, auront l’occasion de faire davantage la promotion du cacao malagasy et de nouer des collaborations.
Le CNC et le GACM participent à cette 22e édition du Sirha 2023. « La présence des entreprises œuvrant dans les filières d’excellence du pays au Sirha 2023, permettra d’étudier de façon plus que pragmatique les pistes d’investissements et les tendances en termes de produits d’excellence », a soulevé Josielle Rafidy, directrice générale de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Ils auront l’occasion de partager les réalités de la filière cacao à Madagascar, ainsi que les multiples opportunités de collaboration.
La délégation malagasy y participera sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae), par le biais de sa direction des organisations paysannes et de l’agribusiness. L’EDBM fera également partie de la délégation en tant qu’agence de promotion des investissements afin de présenter les opportunités dans les projets d’investissement.
Arh.