Madagascar Film Festival : « Notre objectif est de solidariser le monde du cinéma »

La première édition de Madagascar Film Festival (MFF) a débuté mercredi à Havoria Anosy, et se déroulera durant 5 jours. Lancée par l’Ivon-toeran’ny sarimihetsika sy sarimiaina malagasy (ISSM), elle propose une trentaine de films, composés de courts métrages, de longs métrages fictions, documentaires et animations. « Notre objectif est de solidariser tous les acteurs du monde du cinéma malgache », annonce Dominique Andriantseheno, directeur de l’ISSM.
Pour cette première édition, le festival accueille les films réalisés depuis l’an 2000 jusqu’au 2024. Parmi eux se trouvent le film documentaire de Geoffrey Gaspard intitulé « Tavela », le court métrage de Rindra Rambeloson intitulé « Batardes » ou « Ilay Voa » de Rado Andriamanisa, « Joe » de Zo Tahiana Harimonson, « Bob sy Cortez » de Tovomanana ou encore « Nampoina » de Henri Randrianierenana… Les projections sont gratuites et commencent à partir de 9 heures jusqu’à 21 heures à Havoria Anosy.
Par ailleurs, des masters class et des ateliers sont aussi au programme et sont assurés par des professionnels malgaches dans le milieu, comme le scénariste Ludovic Rianando ou le développeur de jeu vidéo Matthieu Rabehaja… « Ce festival a aussi pour but de rehausser le niveau des produits cinématographiques malgaches. Cependant, nous avons déjà plusieurs produits cinématographiques qui cartonnent dans les divers festivals internationaux », déclare Fetra Rakotondrasoava, secrétaire générale du ministère de la Communication et de la culture lors de son discours d’ouverture, mercredi.

De ce fait, le film de Luck Razanajaona intitulé « Disco Africa », qui a déjà remporté plusieurs prix à l’internationale, était projeté durant la cérémonie d’ouverture, mercredi. L’équipe du film était présente et a répondu aux questions du public. La cérémonie de clôture aura lieu dimanche, durant laquelle le comité dévoilera les films gagnants.

Holy Danielle

Partager sur: