Des organisations de la société civile ont interpellé QMM pour exiger la tenue d’une évaluation environnementale et sociale résultant des activités de cette entreprise minière.
L’entreprise QMM a réagi aux préoccupations exprimées par ces organisations de la société civile et indiqué prendre ces questions très au sérieux, tout en appréciant cette opportunité de dialogue.
Dans sa déclaration, QMM réitère son engagement en faveur de la transparence et des pratiques environnementales responsables, expliquant qu’elle fait appel à un laboratoire externe accrédité pour analyser régulièrement la qualité de l’eau. Selon toujours l’entreprise, ces résultats sont rendus publics et disponibles sur son site web.
L’entreprise met également en avant son engagement en faveur de l’ouverture des données. Cela a été renforcé par sa collaboration avec des experts environnementaux indépendants, chargés d’évaluer et d’améliorer ses pratiques en matière de gestion de l’eau. A elle de préciser que ces études guident ses décisions opérationnelles et garantissent la conformité de ses pratiques aux normes environnementales en vigueur.
Concernant la demande d’une étude d’impact indépendante supplémentaire, QMM a estimé qu’une telle initiative ne ferait que dupliquer les efforts déjà déployés et détournerait des ressources des initiatives bénéficiant directement aux communautés locales. L’entreprise a souligné qu’elle reste pleinement engagée dans le contrôle et l’amélioration continus de ses pratiques, en mettant le bien-être des communautés au premier plan.
Par ailleurs, QMM a rappelé son engagement à avoir un impact positif sur le développement communautaire, indiquant que ses contributions dans ce domaine s’élevaient à plus de 100 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 4 millions de dollars ajustés en fonction de l’inflation chaque année pendant 25 ans. Elle a précisé que ce programme avait été élaboré en collaboration avec les communautés locales et qu’il a été aligné sur les plans de développement régionaux et nationaux.
L’entreprise ajoute que le déploiement de cet engagement à long terme est en cours, avec pour objectif l’amélioration durable des conditions socio-économiques des communautés et de la région. Elle continue également à « rechercher des opportunités pour dialoguer avec la communauté et les parties prenantes, afin de mieux comprendre leurs préoccupations ». Elle a notamment indiqué qu’au cours de l’année précédente, plus de 500 visiteurs avaient été accueillis sur son site minier de Mandena, et qu’elle serait ravie de recevoir les organisations de la société civile souhaitant en apprendre davantage sur ses opérations.
Enfin, QMM a réaffirmé son engagement à collaborer avec les communautés locales, les autorités régionales et le gouvernement malgache, dans le but de favoriser le développement économique et social à long terme, tout en répondant aux besoins immédiats et futurs des populations concernées.
Recueillis par Tiana Ramanoelina