Malgré l’annonce faite par Madagascar, relative à la réouverture de ses frontières maritimes avec l’Union des Comores, la situation sur le terrain est tout autre. Depuis mi-mars, trois navires malgaches ont été bloqués dans les eaux maritimes comoriennes et empêchés d’accéder aux ports des Comores.
Dans une note en date du 29 mars, l’Agence nationale des affaires maritime comorienne (Anam) a indiqué que la reprise du trafic maritime était «impossible», suite à la publication par les autorités maritimes régionales de Mahajanga des «mesures restrictives». En effet, les voyageurs comoriens devaient encore prendre des médicaments contre le choléra et sont placés en quarantaine.
Cependant, pour des raisons humanitaires, l’Anam «laisse exceptionnellement entrer dans les ports de l’Union des Comores les trois navires malgaches actuellement en attente dans les eaux maritimes comoriennes», rapporte le communiqué de l’Agence.
Afin de remédier définitivement à cette situation qui porte préjudice aux armateurs commerçants et à l’économie, l’Anam estime que «La tenue d’une réunion technique pour la régulation du trafic maritime entre les deux pays est une condition préalable à toute reprise du trafic».
T.N