Madagascar Film Festival : les cinéastes et acteurs malgaches reconnus à leur juste valeur

Pour la première fois, le ministère de la Communication et de la culture (MCC), à travers son organisme Ivon-toeran’ny sarimihetsika sy sarimiaina malagasy ou ISSM, a organisé du 26 au 30 mars à Havoria Anosy, Madagascar film festival (MFF), en l’honneur de tous les acteurs et cinéastes qui ont marqué l’histoire du cinéma malgache.

Invités sous le feu des projecteurs scène en guise de clôture dimanche, des acteurs comme Gégé Rasa­moelina, Tsarafara Rakoto­son, Roland Pascal Rakoto­firinga…ont été récompensés par des trophées, ainsi que les maisons de production, à l’exemple de Maki prod, Nyr Image…sans oublier surtout les pionniers du cinéma malgache, à l’image de Hugues Raharimanantsoa, Raymond Rajaonarivelo, Solo Ignace Randrasana…
« Même si beaucoup d’entre eux ne sont plus là , nous sommes honorés d’avoir pu leur rendre hommage ». Et « ce n’est que le début», a rapporté Dominique Andriantseheno, directeur de l’ISSM.
« Ce festival devrait avoir lieu depuis des années, mais il est enfin lancé, grâce à Volamiranty Donna, ministre de la Communication et de la culture (MCC) », a-t-il ajouté.

« Joé » de ZoTahiana, sacré
Ainsi, les films produits et réalisés entre l’année 2000 et 2024, ont été en compétition, répartis en plusieurs catégories : films documentaires, films d’animation et films courts…L’organisateur a ratissé large.
« Après de longues délibérations pour choisir les meilleurs films, Joé de ZoTahiana a remporté le trophée du Meilleur film », a annoncé Mami­hasina Raminosoa, réalisateur et membre du jury. « Bartades » de Rindra Rambelosona a raflé le prix Coup de cœur du jury. Et Gabriel Razaka a reçu le prix de meilleur acteur et Stéphanie Razakaratrimo, celui de meilleure actrice.
Et comme tout festival de films digne de ce nom, le parking de Havoria Anosy a été transformé en un plateau de tournage très animé et complet, baptisé « Laby­rinthe », avec des services adéquats en termes de costume, de maquillage et de coiffure. Des acteurs y ont animé un jeu de rôle.
Puis durant les cinq jours de festival, des professionnels ont animé des ateliers gratuits à l’égard de ceux qui désirent se lancer dans le 7e art. « Je remercie les organisateurs qui ne disposaient que de peu de temps pour préparer cette première édition. Par ailleurs, je déclare déjà que la deuxième édition aura lieu l’année prochaine », a conclu la ministre,  Volamiranty Donna.

Holy Danielle

Les films gagnants de cette première édition du MFF
Film documentaire : « Tavela » de Geoffrey Gaspar
Film d’animation : « Ray » de Herizo Bashy Ramilijaona
Film court: « Ilay voa » de Rado Andriamanisa
Film 2000 – 2010: « Aza mavandy » de Joela Andriamparasoa
Film 2011 – 2020: « Bab sy Cortez » de Tovomanana R.
Film 2021 – 2024: « Joe » de Zo Tahiana Hariminoson
Coup de cœur du jury: « Bartades » de Rindra Rambeloson
Trophée pour son parcours : « Disco Afrika » de Luck Razanajaona
Trophée pour le contenu : « Nampoina » d’Henri Randrianierenana
Meilleur acteur : Gabriel Razaka
Meilleure actrice : Stéphanie Razakaratrimo

Partager sur: