Météorologie: renforcement des dispositifs d’alerte précoce

La Journée mondiale de la météorologie 2025 a été officiellement célébrée hier pour Madagascar. Placée sous le thème « Agissons ensemble pour combler les lacunes en matière d’alerte précoce », cette édition s’est focalisée sur la promotion d’un accès fiable et rapide aux prévisions météorologiques pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes.
Organisée par le ministère des Transports et de la mé­téorologie, à travers la direction générale de la Météoro­logie, cette célébration s’est ouverte par une visite des infrastructures modernisées du Centre de prévision hydrométéoro­logique d’Ampasampito.
Un moment fort de cet événement a été la signature d’un partenariat stratégique entre la direction générale de la Météorologie, l’entreprise Worldwide Weather Tech­no­logy (WWT) et le Pro­gram­me des Nations Unies pour le développement (Pnud). Cet accord vise à doter Madagascar d’outils de prévision plus performants afin d’assurer une meilleure prévention des catastrophes naturelles.
Par ailleurs, l’année 2025 marque également le 75e anniversaire de la création de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Pour marquer l’événement, plusieurs activités ont été organisées par la direction générale de la Météo­rologie, en collaboration avec l’Union des ingénieurs en mé­téo­rologie de Madagascar (UIMM) et l’Association des étudiants polytechniciens en météorologie (AEPM). Des expositions, conférences, ateliers de théâtre, tournois sportifs et campagnes de sensibilisation ont permis d’impliquer le public et de mieux faire connaître les enjeux liés à la météorologie.
A travers ces initiatives, Madagascar réaffirme son engagement à renforcer ses capacités de prévision et de réponse face aux risques climatiques. Et ce, compte tenu de la vulnérabilité de la Grande île, régulièrement confrontée aux aléas météorologiques extrêmes.

Arh.

Partager sur: