Syndicat des paramédicaux : le président national placé en garde à vue

Le président national du Syndicat des infirmiers et de sages-femmes de Madagas­car (SISFM), Armand Fréderic Rakotoalison a été convoqué au Service central de la lutte contre la cybercriminalité à Anosy hier. Il a été placé en garde à vue à la Brigade criminelle à Anosy, selon les informations diffusées hier dans la soirée par les membres dudit syndicat.
« Il se pourrait qu’il soit traduit au niveau du Parquet demain (Ndlr, ce jour). Il est poursuivi pour prise de photo et de vidéo sans autorisation dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA), le 18 mars où il a organisé un point de presse annonçant la tenue de la Journée de solidarité des paramédicaux qui s’est déroulée le 20 mars.
Le SISFM qualifie cette détention d’« intimidation et entrave au droit et à la liberté syndicale » tout en soulignant que « les procédures de cet évènement ont respecté toutes les législations en vigueur. Conformément à l’article 9 du Statut général des fonctionnaires, une lettre avisant les responsables compétents sur la tenue d’une telle manifestation syndicale, à mener dans l’enceinte du lieu de travail des manifestants, devrait être envoyée dans un délai de 48 à 72 heures à l’avance ». « La lettre d’avis y afférente a été envoyée à l’attention du Premier ministre, chef du gouvernement, du ministre de la Santé publi­que et des responsables à tous les niveaux », a-t-on ajouté.

  Fahranarison

Partager sur: