La « Semaine de la Commission nationale des marchés (CNM) » a débuté hier à Anosy sous le parrainage de la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Cet événement réunit les membres de la CNM pour trois jours de formations et de renforcement de capacités
Les activités se concentrent sur l’amélioration des compétences des agents, notamment les contrôleurs en finances publiques, en marchés publics et en partenariats publics-privés. Une formation spécifique est également prévue pour les nouveaux membres recrutés, suite à l’appel à candidatures du 24 mai 2024. En parallèle, des sessions de recyclage permettront d’harmoniser les pratiques et d’assurer une meilleure cohérence dans les contrôles.
Dans son discours, la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a soulevé le rôle de la CNM dans la réalisation des projets de développement. Pour cette responsable ministérielle, il est plus que nécessaire d’assoir une coordination efficace et une rigueur accrue. L’optimisation des procédures et le renforcement de la transparence figurent parmi les priorités, avec la publication imminente du « rapport de contrôle », principal outil pour lutter contre la corruption.
En plus de ces formations, la CNM poursuit son programme de dématérialisation et de mise en œuvre du Plan de réforme du système (PRS). Son déploiement régional s’accélère afin de garantir une meilleure accessibilité et efficacité des services. Cette initiative ambitionne d’améliorer la gestion des fonds publics et de renforcer la transparence.
Arh..