Sous le thème « Sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie », le 5e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) est prévu se tenir le 24 avril à Antananarivo. Cet événement implique directement le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), car la sécurité alimentaire repose sur une planification rigoureuse de l’occupation des sols, un aménagement durable des zones agricoles et un développement équilibré des territoires.
Les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans la gestion foncière, le développement des infrastructures de proximité, les marchés ruraux et les initiatives agricoles locales. Ce sommet offre une opportunité stratégique de renforcer la coopération régionale, d’échanger sur les bonnes pratiques et de valoriser les efforts entrepris pour une gouvernance territoriale adaptée aux enjeux actuels. L’aménagement du territoire est un levier pour répondre aux défis alimentaires, climatiques et socio-économiques. Il constitue un socle essentiel pour une croissance durable, inclusive et résiliente. En effet, le développement commence au niveau local, et les territoires sont les premiers concernés par les politiques de sécurité alimentaire.
Les préparatifs pour ce sommet avancent, et le MDAT est pleinement engagé dans cette dynamique, en tant qu’acteur clé pour une planification territoriale efficace et une gouvernance locale renforcée car chaque territoire compte.
F.M