Une flotte renforcée pour une relance ambitieuse ! La compagnie nationale Madagascar Airlines avance dans son plan de redressement. En l’espace d’une année, elle est passée d’un à quatre appareils, grâce à l’acquisition et la location de nouveaux avions. L’arrivée de son dernier ATR 72, officiellement réceptionné hier à l’aéroport d’Ivato, lui permet d’opérer actuellement avec cinq aéronefs pour assurer les vols domestiques.
Ce renforcement de la flotte a été possible avec le soutien de la Banque mondiale et l’implication de l’Etat malgache qui a émis une garantie souveraine pour la location des appareils. « Aujourd’hui, Madagascar Airlines opère avec quatre avions en location longue durée et un appareil acquis auprès d’Air Austral », a expliqué hier le directeur général de Madagascar Airlines, Thierry de Bailleul, en marge de la cérémonie de réception officielle des deux ATR 72 aux couleurs de la compagnie. Le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, a souligné que « cette expansion vise à améliorer la connectivité intérieure et à assurer la viabilité de la compagnie ».
Parallèlement, la remise en état des appareils est en cours depuis le début de l’année 2024. « Tous les avions subiront des travaux de maintenance et seront repeints aux couleurs de Madagascar Airlines, remplaçant progressivement l’ancienne marque Tsaradia », a fait savoir Thierry de Bailleul. Et d’ici l’année 2026 à début 2027, la compagnie projette d’amener à sept le nombre d’avions dans sa flotte. Cette démarche fait partie du Plan Phénix 2030, une stratégie de relance axée sur la rentabilité, l’excellence opérationnelle et l’amélioration du service client.
Des investissements massifs
Dans cette dynamique, la compagnie investit également dans des infrastructures techniques. En 2024, elle a déjà acquis deux moteurs et un train d’atterrissage de secours. Un budget de 8 millions de dollars US sera déployé pour constituer un stock de pièces détachées et d’outillage d’ici juillet. De plus, Madagascar Airlines prévoit de recruter et former des mécaniciens, tout en modernisant ses équipements de piste et de maintenance.
Selon toujours le directeur général de la compagnie, « la situation était critique en janvier 2024, avec seulement un ou deux avions en état de voler ». L’absence de financements avait laissé plusieurs appareils cloués au sol mais, grâce aux efforts conjugués des équipes et des partenaires, Madagascar Airlines amorce aujourd’hui un redressement significatif. « La confiance ne se décrète pas, elle se mérite jour après jour », a souligné le responsable.
Bien que le chemin soit encore long, les réformes engagées traduisent une volonté forte de redorer l’image de la compagnie. Avec rigueur et persévérance, Madagascar Airlines entend bien « faire renaître le Phénix ».
Arh.