Protection des univers marins et terrestres: le Festival des baleines devient le festival de la nature

Depuis les dix dernières années, le « Festival des baleines » s’est tenu à Sainte Marie. Mais cette fois, l’association Cetamada, soutenue par ses partenaires, a décidé de vulgariser cet événement à l’échelle nationale, sous le nom de « Festival de la nature » dont la première édition aura lieu dans la capitale du 17 au 24 mai

«Afin de toucher une population plus large et élargir ses messages à la nature», a indiqué Cetamada dans un communiqué hier. De souligner que ce sera une semaine d’actions, de sensibilisation et d’animation répartie sur plusieurs sites d’Antanana­rivo. Un programme riche pour le premier Festival de la nature.
Diffusée sur TVM et en simultanée sur Facebook, le Quizz nature ouvrira le festival le dimanche 18 mai, avec l’ancien présentateur de Questions pour un champion, Julien Lepers, qui posera des questions à choix multiples (QCM) sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Une animation sans inscription et ouverte à tous où les participants peuvent répondre en direct par téléphone via Facebook.
Viendront ensuite les actions de sensibilisation, à partir du 19 mai au 20 mai, mercredi 21, jusqu’au 23 mai, à travers le programme « Ma planète je t’aime » ciblant particulièrement les jeunes. Au programme également, le Festival des initiatives vertes, organisé par l’Alliance française sur la dynamique entrepreneuriale verte et ses influences positives auprès de la jeunesse malgache. Puis du 12 au 24 mai, l’exposition photos « Terre-Mer » se tiendra dans les locaux de l’Alliance française de Tananarive.
La Rencontre B to B, sera à l’affiche le 22 mai à 18h30 au KUDETA, avec le Club Affaires CCIFM sur le « Préserver la biodiversité, un vrai atout pour le développement économique de Madagas­car ». A cette occasion, un éco­nomiste environnemental, animera un atelier, précédée de la projection d’un film sur les baleines ainsi que la présentation des activités de l’association Ceta­mada. Sans oublier le Dé­jeuner d’affaires où dix entrepreneurs malgaches seront invités chaque jour au Radisson Blu, du19 mai au 23 mai. Et à l’attention de la Communauté Akamasoa du père Pedro, la projection du film « Océan » de Jacques Perrin le mercredi est prévue le 2 mai à 14h. Les intéressés qui voulaient participer à cet événement sont ainsi priés de contacter l’association Cetamada.
En apothéose, la finale du QCM TVM-Facebook se disputera au Radisson Blu au cours d’une soirée de gala du festival, le 24 mai, en présence et avec la participation des partenaires ainsi que les sponsors du festival des baleines et de la nature.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: