Les préparatifs avancent à vitesse grand V. Madagascar sera bel et bien l’hôte de la huitième édition de YouthConnekt Africa Summit (Sommet des jeunes africains connectés), du 26 au 30 novembre 2025 à Antananarivo. Yann Gwet, directeur exécutive de YouthConnekt Africa et Abdulah Marson Moustapha, ministre malgache de la Jeunesse et des sports, ont signé, hier au Novotel Alarobia, le « Host country agreement », en présence de la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata. Une occasion également de dévoiler le thème choisi : « L’Afrique que nous méritons ».
En plus des 37 pays déjà membres de Youth Connekt Africa, d’autres pays ont également manifesté leur intention d’intégrer cette organisation. En quelques chiffres, la capitale malgache accueillera des représentants d’environ 45 pays, soit entre 10.000 et 25.000 jeunes issus de ces pays.
Pour rappel, cette signature a été l’aboutissement d’un long processus de négociation mené par la Grande île depuis la tenue de la septième édition à Kigali (Rwanda) du 8 au 11 novembre 2024. Les partenaires du ministère malgache de la Jeunesse et des sports (MJS) ont d’ailleurs affiché leur volonté de faire de cette huitième édition, un succès. Parmi eux, des représentants du programme Fihariana, du Pnud, de l’Union africaine et de l’Unicef notamment, ont assisté à cette cérémonie de signature. Une délégation rwandaise est aussi venue spécialement à Madagascar pour prendre part aux réunions préparatoires du sommet, visiter les sites prévus d’accueillir l’événement et assister à la signature d’hier.
Sera R et LR