Le Musée de la photographie à Anjohy, renouvelle sa programmation avec une exposition semestrielle inédite, intitulée « Eau ». Dès à présent et jusqu’au mois d’octobre, les visiteurs sont invités à plonger au cœur de cette thématique, mettant en valeur cet élément essentiel à la vie relatant l’Histoire et la culture malgache.
«L’eau est un élément que nous voyons tous les jours et devient banal. Nous ne nous rendons pas compte de sa valeur vitale et de sa place. Et pourtant, nous paniquons, une fois qu’elle est absente. Elle est généreuse mais peut être aussi en colère et crée un désastre », a souligné Helihanta Rajaonarison, historienne, professeur chercheur et âme fondatrice du Musée de la photographie, lors de sa rencontre avec la presse hier.
En effet, son équipe a consacré six mois de recherche pour concocter cette exposition complète autour du thème de l’Eau, fusionnant photo, vidéo, poterie, sonore, théâtre, textes et proverbes… sans oublier les conférences.
En un mot, « Eau » est une exposition exceptionnelle de par son contenu et de ses visuels. « Après avoir collecté des archives, cherché des contenus, nous avons le devoir de les partager avec le grand public pour les conscientiser et dévoiler aussi une partie de notre culture que nous ignorons parfois», a-t-elle ajouté.
Des photos, des mots, des poteries, des vidéos
Le Musée de la photographie dévoile 300 photographies historiques, comme la collection des « naïades » de Ramilijaona, le père de la photographie moderne malgache dans les années 1920 et 1930. A découvrir aussi, des textes expliquant des rituels pratiqués par certains, comme le « fafy rano », le « tsodrano », les bains reliques ou « Fitampoho », les bains des souverains ou « Fandroana »…Les sens métaphorique argumentatif des proverbes, seront également décortiqués, à l’exemple de « Toy ny ranon’Ikopa ka tonga namana vao mavomavo » qui signifie « Ne soyez pas comme l’Ikopa, qui se colore de jaune à l’arrivée d’un affluant : ouvrez votre cœur au nouvel ami. L’expression « Hafenon-drano be » évoque la grande tristesse, comparée à une inondation de larmes. Elle est souvent utilisée lors d’une perte d’un proche…
Pour cette exposition, le Musée a collaboré avec d’autres artistes, à l’image de Gloria Rabarison, qui présente une vingtaine de poteries adoptant à la fois savoir-faire traditionnels et modernité de style contemporain. Trois vidéos sur « la mer », « Colère de la nature », « Vezo : l’appel de la mer » y seront projetées…
Ce jour à 10 heures, le Musée présente tout un programme en commençant par un Café-histoire sur « photographier l’eau, une autre lecture de l’image » animé par Helihanta Rajaonarison. A partir de 16 heures, la compagnie Miangaly racontera un conte musical sur « Ranoro », un personnage mythique des eaux. Des conférences seront au programme durant l’exposition, et des podcast seront diffusés sur les réseaux sociaux du Musée.
Holy Danielle