Restitution des crânes Sakalava: le rendez-vous fixé ce 14 avril

Comme il fallait s’y attendre, le Gouvernement français a publié jeudi un décret officiel, actant la restitution par « transfert de propriété » de trois crânes Sakalava à la République de Madagascar.
« Les restes humains conservés dans les collections publiques nationales, placées sous la garde du Muséum national d’histoire naturelle et dont les numéros d’inventaire figurent en annexe, sont remis à la République de Madagascar, dans un délai d’un an au plus à compter de la publication du présent décret. Les restes humains mentionnés à l’article 1er cessent de faire partie des collections publiques nationales à compter de leur remise matérielle à la République de Madagascar », peut-on lire dans le Décret no 2025-309 du 2 avril 2025 portant restitution de restes humains à la République de Madagascar.
D’après le conseil des ministres en date du 2 avril, la cérémonie de restitution du kabeso du roi Toera et des deux autres guerriers Sakalava se tiendra le 14 avril  à Paris. Ils seront acheminés à l’ambassade de Madagascar à Paris en attendant leur rapatriement vers la Grande île. Une cérémonie officielle de réception de ces reliques, sera également organisée à Antananarivo avant le retour définitif dans leur terre natale à Menabe.
De son côté, la famille Kamamy a offert au ministère de la Communication et de la culture trois coffrets en bois qui serviront à conserver les trois crânes durant leur transport. « Les coffres ont été fabriqués en bois de Nato, originaire de Belo-sur-Tsiribihina, matière noble destinée à la construction de cercueil des souverains du Sakalava Menabe », confie Piero Kamamy, descendant du roi Toera.

Joachin Michaël

Partager sur: