Initialement prévue le 14 avril, la restitution des crânes du roi Toera et de ses deux guerriers se déroulera au mois d’août, dans le respect des us et coutumes du pays Sakalava.
« Il sied de préciser que le décret français du 2 avril 2025 portant restitution des restes humains à la République de Madagascar prévoit un délai de un (1) an à compter de sa publication au journal officiel de la République française (soit le 3 avril 2025) pour la remise et la récupération matérielle de ces restes humains au Musée de l’Homme à Paris. Aussi, il a été décidé de commun accord de reporter les cérémonies relatives à la restitution au mois d’août dans le respect des us et coutumes sakalava », rapporte un communiqué du ministère de la Communication et de la culture.
Rappelons que le président de la République Andry Rajoelina a reçu vendredi en audience les représentants de la famille princière Sakalava ainsi que les élus locaux au Palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, pour discuter des modalités de réception de ces trois crânes à Madagascar, après la publication du décret français portant restitution de restes humains à la République de Madagascar.
Joachin Michaël