Un programme chargé pour le président français Emmanuel Macron qui devrait atterrir à Madagascar le 23 avril. Le 24 avril, il participera au 5e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), mais son périple inclut des étapes symboliques, notamment la visite au Palais d’Andafiavaratra et au Rovan’i Madagasikara, deux lieux emblématiques de l’histoire de la Grande île.
Emmanuel Macron débutera son séjour par une rencontre privée avec le président malgache Andry Rajoelina au Palais d’Andafiavaratra, situé dans la haute ville. Ce lieu chargé d’histoires qui servait autrefois de caserne militaire durant l’occupation française a été restauré pour accueillir cet événement de haut rang. En parallèle, une rencontre avec des jeunes et la communauté royale est prévue. Le président français visitera également le Rovan’i Madagasikara, anciennement connu sous le nom de Rovan’i Manjakamiadana. Ce site est un symbole fort du patrimoine malgache et témoigne des liens historiques entre Madagascar et la France. Ces visites reflètent l’importance accordée à la culture et à l’histoire dans les relations bilatérales entre les deux nations.
Préparatifs intensifs
Pour garantir le bon déroulement de cette visite, les autorités ont intensifié les travaux de réhabilitation des infrastructures dans la capitale. La ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, et le ministre des Travaux publics Richard Théodore Rafidison accompagnés de la maire de la capitale Harilala Ramanantsoa ont supervisé les chantiers sur les axes principaux menant au Palais d’Andafiavaratra et au Rovan’i Madagasikara.
Une délégation économique en quête d’opportunités
Lors de son intervention sur la chaîne nationale la fin de la semaine, Rasata Rafaravavitafika a annoncé qu’à l’occasion de cette visite officielle du président Emmanuel Macron, une délégation d’opérateurs économiques l’accompagnera pour explorer les opportunités d’investissement à Madagascar, et ce dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, l’éducation et les infrastructures. Elle a rappelé les retombées économiques de ce 5e Sommet de la COI entre autres l’accroissement du flux touristique, le regain d’intérêt des investisseurs prêts à partager expertises et compétences, des échanges commerciaux renforcés avec les îles voisines. Ces retombées économiques et diplomatiques attendues pourraient consolider le rôle de Madagascar en tant que leader régional au sein de cette organisation.
F.M