La société Star Madagascar et le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) ont procédé hier à Antaninarenina à la signature de convention de partenariat favorisant la valorisation des déchets plastiques tout en soutenant le savoir-faire artisanal.
L’objectif étant de promouvoir l’utilisation de matériaux recyclés dans le secteur de l’artisanat, mais également d’accompagner les artisans dans l’exploration des opportunités offertes par l’économie circulaire. A noter que les déchets plastiques mettent un certain temps à se désintégrer allant de 50 ans à une centaine d’années. D’après une étude réalisée en 2014 par Naldeo, un bureau d’étude et de conseil indépendant, 10% des déchets produits à Madagascar sont constitués de plastique. « La sensibilisation de l’ensemble des acteurs du secteur aux enjeux environnementaux liés à leurs activités est plus que primordiale », a indiqué le MTA.
A travers cette initiative soucieuse de l’environnement, les deux parties incarnent la force d’une collaboration public-privé constructive, orientée vers un développement plus résilient, responsable et durable. « C’est là un partenariat en parfaite cohérence avec les priorités nationales en matière de durabilité », a conclu le ministère.
Jean Riana