Manifestation à Toliara: la majorité parlementaire condamne

Face à la manifestation prévue par le député de l’opposition, Siteny Randrianasoloniaiko dimanche dernier à Toliara, les députés de la majorité parlementaire ont fait un rappel à l’ordre concernant les droits et obligations des parlementaires. Tout en condamnant les actes de déstabilisation, ils appellent à l’application des sanctions y afférentes.

«Le Bureau permanent et la majorité parlementaire ont le devoir de rappeler le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, cela en son article 207 qui stipule que chaque député peut présenter un rapport au sein de leur circonscription respective à chaque fin de session parlementaire», a indiqué l’élu d’Ambovombe Androy et non moins rapporteur général de l’Assemblée nationale, Philo­bert Milavonjy hier à Tsimba­zaza, lors d’une rencontre avec la presse. Entouré de plusieurs députés de la plateforme Irmar, il a condamné la manifestation qui s’est tenue dimanche à Toliara lorsque l’élu de Toliara, soutenu par les députés du Firaisankina, a tenté de réunir ses partisans pour un « compte-rendu ». Une tentative que la majorité parlementaire qualifie de « Coup d’Etat » déguisé.
Pour cette dernière, «Person­ne n’est au-dessus des lois et il est interdit de faire des rapports parlementaires en dehors de sa circonscription ». Les députés de l’Irmar énoncent ainsi une à une les infractions commises par le député Siteny Randrianasoloniaiko et consorts. «Manifestation sans autorisation, trouble à l’ordre public, provocations dans les médias et sur les réseaux sociaux, violences envers les représentants des forces publiques et incendie et destruction des biens appartenant à ceux qui ont des avis opposés. Nous condamnons toute forme de désobéissance», a déclaré l’élu d’Ambovombe Androy.

Sanctions
Les députés de l’Irmar appellent ainsi à des sanctions contre ceux qui enfreignent directement ou indirectement la loi. « Il est inacceptable qu’on utilise le peuple pour des troubles politiques qui cachent en fait une tentative de coup d’Etat déguisé », ont-ils lancé. Les élus appellent alors la population à l’apaisement.
La situation à Toliara s’est apaisée hier jusque dans la soirée. « Aucun attroupement n’a été signalé », ont indiqué les forces de l’ordre. Dix-huit personnes ont été arrêtées durant la manifestation de dimanche et 4 d’entre elles ont été remises à la Gendarmerie nationale pour des enquêtes supplémentaires. Les 14 autres ont pu être libérées.

T.N

Partager sur: