Evénement : Fianar Reggae festival assoit sa notoriété

Pour sa 10e édition qui se déroule du 18 au 20 avril à l’Alliance française de Fianarantsoa, Fianar Reggae Festival veut faire de la capitale du Betsileo une destination privilégiée des férus de la culture rastafari.

Depuis sa création en 2013, le Fianar Reg­gae Festival s’est im­posé comme une plateforme unique pour promouvoir la culture reggae et soutenir les artistes locaux et régionaux. Cette année, des groupes emblématiques malgaches tels que Reggasy, Mas­hmanjaka, Kyalaa &Kofa, Zanatary, Kheman – Nadz, Krutambull, Jah Roots, Rayn’ve Et Eka Zaho vont se relayer sur scène durant trois jours. Des invités internationaux comme Jah Fazon (Ile Maurice) et Blackman Roots Lion (La Réunion) vont également rejoindre l’affiche. 6Watt, un groupe local de reggae sera également de la partie.
«L’organisation d’un festival est une chose mais le pérenniser en est une autre. Nous nous félicitons cette année de la réouverture de notre événement sur l’océan Indien. Faut-il rappeler que notre dernier invité international remonte en 2017», a confié Valéry Andriamia­lison, du comité d’organisation, lors d’une rencontre avec la presse hier à Andra­haro.
Organisé par l’association Sarondra et sponsorisé par Yas, le festival promet trois jours de concerts enflammés, d’échanges culturels et de célébration du rastafarisme. «Nous partageons les mêmes valeurs avec ce rendez-vous annuel qui gravit les échelons à chacune de ses éditions en termes d’organisation et d’affluence. Au-delà de rassembler la population malgache par la technologie, nous aspirons également à aider la jeunesse à réaliser son rêve et exprimer son plein potentiel», a ajouté Henin­tsoa Randrianjatovonarivo, responsable Communication corporate de Yas Mada­gascar.
Pour cette 10e édition, une collaboration avec le festival girondin Sunska apportera une expertise supplémentaire, promettant une expérience encore plus im­mersive. «Fianar Reggae festival trouve toute son importance dans la mesure où l’événement a permis de révéler de nouvelles voies et accompagner des talents émergents. En ce qui me concerne, c’est grâce à ce rendez-vous annuel que le groupe a pu naître et trouver son épanouissement dans le milieu artistique», a conclu Mashmanjaka, l’un des têtes d’affiche du festival.

Joachin Michaël

Partager sur: