5e Sommet de la COI: Antananarivo sous haute sécurité

A l’approche du 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu ce 24 avril dans la capitale tananarivienne, les membres du gouvernement se mobilisent pour assurer une organisation sans faille et une sécurité maximale.

Une réunion de coordination a eu lieu hier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères (MAE) à Anosy sous la direction du général de corps d’armée, Lala Monja Delphin Sahivelo, ministre des Forces armées, de Ra­fara­vavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, et de l’Inspecteur général de police Herilala Rakotoari­manana, ministre de la Sé­cu­rité publique.
Cette réunion a permis de faire le point sur les aspects logistiques et sécuritaires liés à la visite d’Etat du président français Emma­nuel Macron et au Sommet de la COI. Les ministres ont insisté sur l’importance de veiller à la bonne organisation des événements et à la sécurité de tous les participants, tant au niveau national qu’international. Le gouvernement malgache réitère son engagement à faire de ces rencontres un moment de collaboration fructueuse et de renforcement des liens régionaux, dans un cadre serein et sécurisé. De l’autre côté, les préparatifs avancent à propos de l’assainissement, de la réhabilitation des infrastructures et de l’embellissement de la ville.
La COI, créée en 1984 avec les accords de Victoria vise à renforcer la coopé­ration entre ses cinq mem­bres dont Madagascar, les Seychelles, Maurice, l’Union des Comores et la France (via la Réunion). Et la politique comme l’économie, le commerce et la culture sont les domaines d’intervention de cette organisation régionale.

F.M

Partager sur: