Nosy Sakatia: le gouverneur local apporte quelques éclaircissements

Le gouverneur de la région Diana, Taciano Rako­to­manga a récemment ap­por­té quelques éclaircissements sur la Réserve foncière touristique (RFT) de Nosy Sakatia. « Ce n’est pas Nosy Sakatia entière qui est concernée par la RFT, mais seulement une parcelle de terrain mesurant 17 ha à Ampasindava », a-t-il expliqué, tout en spécifiant que le gouvernement entend faire du tourisme un vecteur de changement dans la Grande île. « De ce fait, un emplacement a déjà été déterminé sur l’île pour faire en sorte que le moment venu, de grands hôtels y seront construits pour attirer le maximum de touristes », a-t-il souligné.
Le gouverneur a tenu à clarifier que Nosy Sakatia n’est pas la seule localité à disposer de RFT dans la région Diana, d’autant plus que la vision du pays d’accueillir un million de touristes d’ici 2028 nécessite des investissements. « Sakatia Ampasindava a été décrété et classifié RFT depuis l’année 2000 et tous les dirigeants qui se sont succédé à Nosy Be ont promu ce RFT », a-t-il affirmé.
Le gouverneur qui est originaire de Nosy Be, a fait savoir que certains individus veulent s’introduire de force dans ce site de 17 ha qui demeure une zone inaccessible et réservée, comme étant un emplacement pour des investissements d’envergure pour créer des emplois aux résidents. « C’est la raison pour laquelle l’Etat tient à effectuer une mise à jour des données à travers un lever topographique pour déterminer qui sont les personnes qui sont introduites illégalement dans ce site et ainsi restituer cette parcelle de 17 ha telle qu’elle a été », a-t-il ajouté. Taciano Rakotomanga a par ailleurs conclu en lançant un appel au gouvernement à ne pas reculer sur le projet en soulignant que 300.000 sur le million de touristes attendus d’ici 2028 seront accueillis dans la région Diana.

Jean Riana

Partager sur: