Route Ambila – Manakara: la technologie innovante appliquée dans la réhabilitation

Une portion de la route reliant Ambila et Manakara mesurant 5 km fait actuellement l’objet d’une réhabilitation, avec l’application d’une technologie innovante à savoir, la technologie Geocel qui contribue à renforcer la résistance de la route face à l’érosion et à l’usure, tout en assurant une meilleur stabilisation du sol.
Les travaux s’appuient sur l’utilisation d’un matériel spécial fabriqué en Polyéthylène haute densité (PEHD), appelé Geocel. Mesurant 10 cm de haut, cet équipement est rempli de terre avant d’être couvert d’une couche de 15 cm de terre. D’après le ministère des Travaux publics (MTP), la durabilité est au rendez-vous avec ce procédé. « Une route en terre ordinaire met généralement 3 à 5 ans à se dégrader, alors qu’avec l’utilisation de cette technologie, la durabilité de la route peut aller jusqu’à 10 ans », explique le MTP.
Si cette technologie est déjà largement utilisée dans d’autres pays dans la construction de routes, elle demeure encore innovante à Madagascar. « Néanmoins, ce projet facilitera la circulation des résidents et des transporteurs, mais surtout réduira les inégalités des revenus dans les zones rurales », selon toujours le MTP.

Jean Riana

Partager sur: