Le Sommet des Forces africaines (ALFS 25) bat son plein à Accra, au Ghana depuis lundi jusqu’à demain. Cette réunion rassemble des officiers de 70 pays issus d’Afrique, des Etats-Unis et de l’Europe sous le thème
« Optimiser les Forces terrestres pour l’environnement émergent ». La délégation malgache est dirigée par le Chef d’Etat-Major de l’armée de Terre, le général Jocelyn Rakotoson, accompagné du commandant de la brigade d’infanterie Nord-Ouest, Ravalimandranto Andriamanampisoa. Ce sommet offre une opportunité d’échange d’idées et de partage d’expériences entre les participants. L’objectif principal est de trouver des stratégies et des solutions efficaces pour relever les défis actuels et de créer une coopération à long terme entre les pays participants afin d’améliorer et de renforcer la sécurité et la paix dans leurs pays respectifs.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre ghanéen de la Défense nationale, le Dr Edward Kofi Omane Boamah, et le général Andrew C. Gainey, commandant de l’U.S. Army Southern European Task Force. La participation de l’armée malgache à ce sommet ouvre la porte à une coopération militaire avec de puissantes forces terrestres mondiales. Cet événement constitue également une plateforme pour acquérir de l’expérience et des compétences afin d’améliorer le maintien de la paix et la sécurité publique.
Le Sommet des Forces africaines a été créé pour renforcer la coopération militaire entre les nations africaines et leurs partenaires internationaux.
F.M