Kianjan’ny Hiragasy : un duel au sommet ce dimanche

La saison tant attendue du Hiragasy bat son plein et après un premier affrontement entre les troupes Fre­dikely et Rapaolison qui a donné le ton, la Fédération des Mpihira gasy annonce un duel au sommet pour son deuxième volet. Ce dimanche à partir de 10 heures, le Kianjan’ny Hiragasy à Am­pefiloha vibrera au rythme des joutes oratoires des troupes Ramaroson Ampa­rihi­manga et Rafarasimanga Ambohimandroso.
Le spectacle de Hiragasy se révèle être une véritable arène où deux troupes rivalisent d’ingéniosité pour con­quérir le cœur et les applaudissements du public. Et la victoire se joue à l’intensité des réactions et au volume des ovations récoltées. Ainsi, les spectateurs prendront en compte non seulement les tenues des troupes, raison pour laquelle la troupe choisit d’enfiler des vêtements de couleurs flamboyants, mais également de la danse, mêlant séries d’acrobaties et chorégraphies originales, en harmonie avec les textes.
Ramaroson Amparihimanga est connu pour ses textes remplis de messages et de conseils, comme le célèbre « Ataovy ny ala nenina raha mbola tsy mihatra aminao fa ny fahorianao anie hifalian’ny hafa e ! » qui signifie « Ne te laisse pas abattre tant que cela ne t’affecte pas, car ta souffrance peut réjouir les autres », une réflexion sur la manière dont nos émotions peuvent influencer ceux qui nous entourent. Quant à la seconde troupe, Rafarasimanga Ambohimandroso n’est plus à présenter dans ce domaine.

Holy Danielle

Partager sur: