Madagascar gagne la confiance des partenaires internationaux en franchissant un cap majeur en matière de sûreté aérienne. Les résultats de l’audit de sûreté Universal Security Audit Programme – Continuous Monitoring Approach (USAP-CMA) réalisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont été présentés officiellement hier à Ivato. Et le score en la matière est prometteur, passant de 41,22% en 2013 à 67,07% en 2025.
« Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs améliorations ont été apportées, que ce soit en matière de gouvernance, d’infrastructures, de texte de règlementation, de sécurité, de santé… ce qui a conduit à l’obtention de ce score plus que satisfaisant », a avancé le directeur général de l’ACM, le colonel Gervais Damasy. Il a ajouté qu’un audit à blanc a été mené au mois de septembre 2024, en vue d’ajuster et d’optimiser les dispositifs.
Ciel ouvert
Dans sa prise de parole, le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo a avancé que «le ciel de Madagascar est non seulement ouvert, mais la sûreté est aussi au rendez-vous, qui facilitera l’atteinte de l’objectif d’accueillir un million de touriste d’ici 2028 ». Dans ce registre, il n’a pas manqué de féliciter l’ACM et les acteurs de la sûreté pour leur travail et leur engagement pour hisser la sûreté de l’aviation civile malgache à un niveau d’excellence. La cérémonie s’est d’ailleurs suivie de remise de certificat des acteurs qui ont contribué à ce bon résultat.
« L’augmentation des fréquences de vols des compagnies aériennes tels que Emirates passant de 4 à 6 vols par semaine depuis le 2 avril, et Ethiopian Airlines, qui va passer de 11 vols à 17 vols par semaine au mois de juillet, témoigne de cette confiance acquise à l’échelle internationale», selon toujours Valéry Ramonjavelo.
Le DG de l’ACM quant à lui, a indiqué que « ce résultat est une étape majeure, et non une fin en soi, sachant que l’on est dans un système de contrôle d’amélioration continue. Il nous engage à poursuivre nos efforts pour garantir un ciel toujours plus sûr et conforme aux normes internationales ».
Jean Riana