Patrimoine architectural d’Antananarivo: « Lova », de l’exposition au livre

La fondation H Ambatomena accueille ce samedi le lancement et la signature du livre « Lova – Héritage » de l’artiste photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré, le temps d’une discussion avec le chroniqueur et éditorialiste Vanf.

Dans cet ouvrage pu­blié par la Fondation H, François-Xavier Gbré propose de redécouvrir Antananarivo, son architecture, sa mémoire coloniale encore visible et son paysage urbain, à travers 100 images prises en 2022 et 2024. C’est l’aboutissement d’un projet artistique et documentaire mené entre la Fondation H et l’artiste, depuis 2022, lors de sa première résidence dans la capitale jusqu’à son exposition «Lova – Héritage» en avril 2023 dans un bâtiment inoccupé depuis plus de 10 ans à Isoraka.
«A la base, je devais venir documenter la transformation du nouveau bâtiment de la Fondation H à Ambatomena, mais en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le projet a mis un peu plus de temps à se mettre en place pour devenir finalement beaucoup plus large», a indiqué le photographe sur la genèse de ce projet.
Et d’ajouter, «l’idée de travailler sur le patrimoine architectural, bien sûr, est restée au cœur du projet. Organisée en deux temps entre janvier et avril 2023, cette résidence de recherche et création, était l’occasion de découvrir les mille et une facettes d’Antananarivo et de les saisir. Période pendant laquelle il pleuvait beaucoup, donc je profitais de ces temps pour aller aux archives nationales et collecter la partie archives».
Né en à Lille, François-Xavier vit et travaille entre la Rochelle en France et Abidjan, Côte d’Ivoire. Con­juguant le temps et la géographie, son travail convo­que le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et changements sociaux. Il explore des territoires et revisite l’Histoire à travers les vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité.
En 2020, François-Xavier est lauréat du Prix Louis Roederer des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles. Entre 2015 et 2022, il expose dans différentes institutions culturelles à travers le monde dont en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire et en Chine. Il participe à la Biennale de Dakar au Musée des Civilisations Noires au Sénégal, en 2022. Ses œuvres sont présentes dans les collections de plusieurs centres culturels reconnus dont Le Centre Pompidou en France, le Philadelphia Museum of Art aux Etats-Unis ainsi qu’à la Fondation H à Mada­gascar.

Joachin Michaël

Partager sur: