Banque mondiale – Decim: 73 millions de dollars pour accélérer l’accès à l’électricité

La Banque mondiale renforce son appui à l’électrification de Madagascar avec une enveloppe de 73 millions de dollars, via le « Fonds Decim », pour améliorer l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales. D’ici 2028, ce projet prévoit de raccorder 2,3 millions de personnes supplémentaires à l’électricité.

Aujourd’hui, seuls 36% des Malgaches ont accès à l’électricité, un taux qui tombe à 11% dans les campagnes. « A ce rythme, 18 millions de personnes pourraient rester sans courant d’ici 2030 », a soulevé le Country Manager de la Banque mondiale à Madagascar, Atou Seck, lors de la présentation des appuis de la Banque mondiale au secteur de l’énergie, hier au Carlton Anosy. Le gouvernement s’est engagé, à travers le Pacte énergétique national, à porter ce taux à 80%, avec 85% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Pour soutenir cette ambition, la Banque mondiale mise sur deux projets clés : le Projet de développement de l’accès à l’électricité à moindre coût (Lead), lancé en 2019 et le Projet de connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagas­car (Decim), opérationnel depuis janvier 2025, grâce à des solutions hors réseau et l’implication du secteur privé. Le Fonds OMDF, créé dans le cadre de Lead, a permis de distribuer 200.000 kits solaires à un million de personnes, par le biais d’une vingtaine d’entreprises.

Miser sur les mini-réseaux

Le projet Decim va plus loin. Doté de 97 millions de dollars dont 73 millions de dollars, pour améliorer l’accès à l’électricité et 24 millions pour la promotion digitale, il cible les zones reculées en distrubiant 417.000 kits solaires et installant environ 80 mini-réseaux adaptés aux besoins des écoles, centres de santé, ateliers ou systèmes d’irrigation, permettant 40.000 nouvelles connexions.
« Nous devons dépasser les solutions classiques. Les mini-réseaux et le hors réseau sont les clés pour électrifier les zones oubliées », a insisté Atou Seck. Il rappelle que « la Jirama ne couvre que 15% de la population ».
Le Fonds Decim propose divers outils financiers, pour inciter l’investissement pri­vé : financements basés sur les résultats, subventions et lignes de crédit. Un appel à projets pour la création de mini-réseaux a déjà été lancé, suivi d’un second prévu cette semaine. Géré par Bamboo Capital Part­ners, le Fonds veut capitaliser sur les succès passés. « Nous sommes honorés de soutenir cette transformation énergétique », a déclaré Christian Schattenmann, responsable du programme.

Arh.

Partager sur: