Après une période de forte incertitude, les échanges commerciaux entre Madagascar et les Etats-Unis reprennent suite à la suspension inattendue des droits de douane, annoncée récemment par Donald Trump. Un ouf de soulagement pour les entreprises franches, qui disposent de 90 jours, pour négocier.
Depuis plusieurs semaines, les importateurs américains avaient freiné leurs commandes, plombées par une augmentation de 47% de taxes sur les marchandises en provenance de Madagascar. Cette mesure imposée dans un contexte de tensions commerciales mondiales, avait semé l’inquiétude parmi les travailleurs et les exportateurs locaux.
Mais en attendant la fin du sursis, les importations reprennent et la production repart à la hausse, selon les responsables du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP). Lors d’une réunion tenue hier avec les responsables du ministère du Travail et de la Fonction publique et les représentants des employeurs, les entreprises ont senti un regain d’optimisme.
Si la trêve tarifaire reste temporaire, elle permet aux entreprises malgaches de souffler et de se réorganiser, tout en espérant une solution durable aux tensions douanières.
Arh.