Présente à Madagascar depuis 1992, la Fondation Air France a financé une centaine de projets au pays en soutenant en particulier les enfants issus des familles défavorisées à travers leur éducation, leur inclusion ainsi que leur insertion sociale et professionnelle, en allouant 1,690 millions d’euros de subventions, a indiqué sa déléguée générale, Estelle Brice, lors d’une conférence de presse, hier au «Centre Ketsa» de Vontovorona, de la commune rurale d’Alakamisy Fenoarivo (Atsimondrano).
Les initiatives sont dédiées en général à la prise en charge des orphelins, des enfants des rues, des enfants malades ou en situation de handicap ainsi que ceux qui sont en décrochage scolaire.
Rien qu’en 2024-2025, la Fondation a soutenu 36 projets portés par des associations en France, dont l’une œuvre à Madagascar pour une éducation environnementale et pour le soutien des jeunes en grande difficulté.
Dans cette optique et soutenue par son réseau de salariés bénévoles et d’Air France Cargo, 12 tonnes de jouets, de vêtements, de jeux éducatifs, de matériel de puériculture et scolaire ont été collectées en 2024 par la Fondation auprès des salariés de la Compagnie Air France. La Fondation groupe ADP a adhéré à cet engagement au mois de novembre 2024. Tout cela au profit de 9 associations œuvrant pour les enfants défavorisés à Madagascar. «Merci pour toutes ces choses qui sont belles et données avec beaucoup d’amour», a souligné le père Pedro de l’Akamasoa, lors de la présentation de son association, une des 9 bénéficiaires du soutien de la Fondation Air France.
Sera R.
Les 9 associations bénéficiaires de l’appui de la Fondation Air France à Madagascar sont : Akamasoa, Association sœur Emmanuelle (ASMAE), Aina enfance et avenir, Ecoles du monde, Génération Mada, Graines de joies, Institut européen de coopération et de développement (IECD), Planète Cœur ainsi que SOS village d’enfants.