« Défi contemporain pour l’ordre mondial : instaurer une nouvelle ère de paix et de prospérité », est le thème du Sommet mondial 2025 de la Fédération pour la Paix Universelle à Seoul (Corée du Sud) du 11 au 14 avril, avec la participation des représentants de 12 pays et des hautes personnalités, dont l’ancien SG des Nations unies, Ban Ki Moon, l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, ou encore le Premier ministre du Cambodge, Samdech Techo Hun Sen. Le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, porte la voix de Madagascar
La journée d’hier a été l’occasion pour les parlementaires de mettre en place la Conférence interparlementaire des présidents des Assemblées dont Madagascar est un des fondateurs.
Dans son discours, Justin Tokely a souligné l’importance de la solidarité, la confiance ainsi que les valeurs mondiales pour garantir la paix dans le monde.
« La paix dépend entièrement de la relation coordonnée entre les pays (…) L’objectif est d’éviter les guerres dans le monde qui menacent la population mondiale, accentuées par la dégradation de l’environnement », a-t-il indiqué. Le Statut de la paix a été signé à l’issue de la Conférence.
T.N