Les préparatifs du sommet de la Commission de l’océan Indien avancent à grands pas. Dans ce cadre, l’Etat malgache à travers le ministère des Affaires étrangères (MAE) a signé, hier au Centre de commandement opérationnel – Barea Mahamasina, des protocoles de partenariat avec le secteur privé, notamment avec le Groupe filatex, AGF Bank Madagascar, Esanandro, Ecoprim et Ocean Trade.
La ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika, au nom du président de la République et des membres du gouvernement, a salué le dynamisme et le soutien du secteur privé. « Nous avons fait de la diplomatie économique une priorité majeure. L’engagement des acteurs économiques locaux est donc d’une grande importance, un atout non négligeable, pour le bon déroulement de ce sommet », s’est-elle exprimée.
Représentant le Groupe filatex, Tahina Ramaromandray, directeur général d’Afripower, a fait savoir que le groupe tient à apporter ses compétences, pour la réussite de l’organisation de cet événement. « Un avenir radieux, ambitieux et prospère se construit grâce à l’alliance entre les secteurs public et privé », a-t-il ajouté. Le partenariat entre les deux parties tourne autour de quatre axes. D’abord, il y aura la fourniture d’énergie supplémentaire, via les centrales de Mandroseza et d’Antsirabe, en vue de renforcer le Réseau Interconnecté d’Antananarivo. Ensuite, le groupe s’engage à installer des lampadaires solaires en faveur d’un développement urbain durable et de la sécurisation des espaces publics. Le Groupe filatex s’est également engagé à embellir plusieurs ronds-points stratégiques d’Antananarivo pour la modernisation de la capitale et finalement à fournir des kits cadeaux destinés aux membres des délégations qui vont assister au sommet.
« Faire de Madagascar un pôle de stabilité, de croissance et d’innovation dans la région indianocéanique, en misant sur les compétences malgaches, la souveraineté énergétique et la fierté nationale constitue la vision de Filatex», selon le communiqué de presse relative à l’événement d’hier.
Depuis sa création en 1979 à Madagascar, le Groupe filatex joue toujours un rôle clé dans quatre secteurs stratégiques : l’énergie avec Filatex Energies, l’immobilier avec Filatex Immobilier, les Zones Industrielles Filatex et Filatex Ventures, dédié aux investissements responsables générant un impact positif sur les communautés et l’environnement. Le groupe n’a jamais dérogé à sa devise « Construire l’avenir », pour un développement durable et inclusif à Madagascar, en Afrique et au-delà.
Mparany