Lutte contre la délinquance : le MTEFOP mise sur la création d’emploi pour les jeunes

Une mobilisation s’opère à Toamasina suite aux cas de délinquance et d’actes de banditisme impliquant des jeunes. La mise en place d’une stratégie visant à améliorer l’accès des jeunes à l’emploi décent est au cœur de cette action.
La bataille est enclenchée. Le gouvernement à travers le ministère du Travail, de l’emploi et de la Fonction publique (MTEFOP), entend adopter des solutions durables pour lutter contre la délinquance juvénile qui prend ces derniers temps une proportion inquiétante dans la ville de Toamasina. L’amélioration de l’employabilité des jeunes est au centre de l’intervention de ce dé­partement en vue de mettre fin à ce fléau social et de restaurer la sécurité locale conformément aux dispositions adoptées à l’issue de la réunion avec l’Organe mixte de conception (OMC) dans la région Atsinanana, dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay.
Le déplacement de la ministre du MTEFOP, Ha­nitra Fitiavana Razaka­boana, vise à mettre en place les modalités de cette approche qui verra l’implication des parties prenantes au niveau local. Hier, le numéro un du MTEFOP a tenu une séance de travail avec des représentants du secteur privé, y compris des opérateurs économiques, des responsables de société et d’entreprise dans différents secteurs d’activités pour discuter de la concrétisation de cette stratégie.

Stages, formations, orientations…
Grâce à la volonté des sociétés et entreprises locales de prêter main-forte forte à cette initiative gouvernementale, de nombreuses offres de stages seront proposées aux jeunes désireux d’approfondir leurs acquis académiques afin de leur permettre d’avoir des expériences dans leur domaine d’activités. Des formations en entrepreneuriat et des formations professionnelles de courte durée seront également offertes dans le cadre de cette activité.
S’ajoutent à cela, des séances d’orientation professionnelle au niveau des Fokontany seront au programme grâce à un partenariat entre le MTEFOP et le Gouvernorat de la région. «Le but ultime serait d’améliorer les capacités des jeunes à répondre aux besoins du marché du travail», a précisé la ministre Hanitra Fitiavana Razakaboana. Elle a annoncé à cette occasion la mise en place de la Maison de l’Emploi et de la formation de la région Atsinanana (MEFRA). Une structure qui aide à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes…

Fahranarison

Partager sur: