Face à la surpopulation carcérale, l’Administration pénitentiaire (AP) procède actuellement au désengorgement progressif des prisons. Les détenus seront transférés progressivement vers de nouveaux établissements pénitentiaires, à la suite des réformes engagées, dans le système pénitentiaire malgache, pour s’aligner aux normes internationales, en matière de détention et de droits de l’homme.
«Neuf prisons sont concernées pour le moment, incluant trois maisons de force et six maisons centrales», a fait savoir un responsable de l’AP, hier. Il a précisé que le choix de ces établissements a été dicté par leur capacité d’accueil et les réaménagements réalisés en vue d’améliorer les conditions de détention.
Et, la Maison centrale (MC) d’Antanimora, est la première concernée. Actuellement, plus de 5.000 détenus y sont incarcérés, dont près de 800 femmes, alors qu’au début, elle a été conçue pour accueillir au plus 750 détenus.
«Egalement parmi les établissements dans lesquelles des détenus seront transférés, la prison d’Ambohidrabiby, qui accueille déjà certaines pensionnaires, et celle de Manjakandriana, dont la mise en service est prévue prochainement», précise l’AP.
Sera R.