«Cette fois, 15.000 sportifs de l’Etat venus de toutes les régions sont attendus à Mahajanga. Ils vont en découdre dans 21 disciplines sportives. Ce sera vraiment une fête sportive », a déclaré le président de l’Asief, Jean Aimé Botosera Andrianarison dit John Love.
C’est déjà l’effervescence. L’Association sportive interministérielle pour l’entretien des fonctionnaires (Asief), sont en plein préparatifs pour les Jeux nationaux, prévus entre les mois de juillet et août dans la ville de Mahajanga. Cette version 2025 risque de drainer la foule avec l’introduction des sports de plage (Beach-volley, du beach soccer et du beach hand) parmi les disciplines sportives à disputer.
Côtés préparatifs, lui et son équipe, dont le secrétaire général Tahina Valohery Andriamiarana, se sont rendus sur place. «Les infrastructures sportives
et d’hébergement sont suffisantes pour accueillir les délégations. Le nouveau stade couvert de Mahajanga construit par le président de la République, une fierté locale, accueillera une partie des compétitions», a déclaré John Love.
Dépassement de soi
Les membres de la délégation ont d’ailleurs effectué une visite de courtoisie auprès des autorités locales dans le but de boucler les dossiers et d’obtenir les autorisations nécessaires à l’organisation d’une compétition.
Pour le bon déroulement de la compétition, le président rappelle «qu’il n’y aura plus de mercenariat. Seuls les athlètes venant de leur institution ou de leur ministère respectif, pourront participer à l’événement».
En attendant, John Love encourage les fonctionnaires de l’Etat à pratiquer le sport pour la santé.
Soafara Pharlin