Dimanche des rameaux: « Porter la croix… dans le cœur », dixit le Pape François

Convalescent après un grave pneumonie, le Pape François a marqué sa présence lors de la messe du dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ, hier à la Place Saint-Pierre à Rome. Dans son message, le Souverain pontife invite les fidèles à « porter la croix non pas autour du cou, mais dans le cœur ». Il n’a pas manqué de remercier les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde.

«Joyeux dimanche des Rameaux et bonne se­maine sainte ». C’était en ces mots que le Pape François a salué les milliers de fidèles Catholiques vénus à la Place Saint-Pierre à la messe dominicale des Rameaux, hier.
Dans son homélie lue par le Cardinal Léonardo Sandri, ayant présidé cette célébration eucharistique, le Saint-Père a souligné que « porter la croix du Christ n’est jamais vain, c’est au contraire la manière la plus concrète de partager son amour sauveur. Il a invité dans ce sens les fidèles à « porter la croix…dans le cœur ».
Dans cette optique, le Souverain pontife a encouragé les chrétiens à réfléchir au geste de Simon le Cyrénéen– réquisitionné par les soldats pour porter la croix derrière Jésus – à scruter son cœur et à suivre ses pas aux côtés de Jésus.
Le Pape François invite, dans ce sens, les fidèles à suivre les pas de Simon car il nous enseigne que Jésus vient à la rencontre de chacun, dans toutes les situations. « Combien de cyrénéens portent la croix du Christ, les reconnaissons-nous? Voyons-nous le Seigneur sur leurs visages déchirés par la guerre et la misère?» interroge le Saint-Père.
Lui d’enchaîner que « la passion de Jésus devient compassion lorsque nous tendons la main à ceux qui n’en peuvent plus, lorsque nous relevons ceux qui sont tombés, lorsque nous embrassons ceux qui sont découragés. Ainsi pour vivre ce grand miracle de la miséricorde, choisissons-nous comment porter la croix : non pas autour du cou, mais dans le cœur ».

Deux évènements majeurs

Rameaux en main, les chrétiens Catholiques à travers le monde, dont dans la Grande île ont marqué le dimanche des  Rameaux hier suivant la tradition de leur église respective. Cette occasion commémore deux événements majeurs à savoir l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau  tel que les chrétiens le célèbre tout au long du triduum pascal. Cet évènement inaugure également le début de la semaine sainte, qui se tiendra à compter de ce jour. Selon les informations, pour l’heure, la participation ou non du Pape François à la célébration de la semaine Sainte reste à savoir.

 Fahranarison

Partager sur: