La célébration du 14e anniversaire de l’International Tefl/Tesol training institute (ITTI) hier à l’espace Rose By-Pass, a été l’occasion de rassembler formateurs, étudiants, anciens diplômés, partenaires éducatifs et invités d’honneur dans une ambiance festive et professionnelle.
« Dans un monde de plus en plus interconnecté, la maîtrise de la langue anglaise s’impose comme une compétence incontournable. Son enseignement, en constante expansion, ne se limite pas à un simple apprentissage linguistique, il sert à bâtir un pont entre les cultures. C’est aussi un moteur important de création d’emplois et de transformation socio-économique », a souligné à cette occasion Rene Fulgence Tovondrainy, CEO de l’institut, ayant formé plus de 120.000 apprenants depuis son implantation à Madagascar.
Le ministère du Tourisme et de l’artisanat a particulièrement salué cette initiative en phase avec l’un des trois piliers de la Politique générale de l’Etat qui est la valorisation du capital humain.
« Pour atteindre l’objectif ambitieux d’un million de touristes à Madagascar d’ici 2028, une collaboration étroite entre différentes entités est essentielle. La formation aux métiers du tourisme et la création d’emplois sur ce secteur. Raison pour laquelle nous appuyons ce projet en faveur de l’épanouissement de la jeunesse malgache », a ajouté Franck Rakotoson, directeur des Normes, des Etudes et de la Formation au sein du Ministère du Tourisme.
La journée a été ponctuée de témoignages d’anciens étudiants, de remises de certificats d’honneur, et de prestations culturelles, valorisant la diversité linguistique et culturelle de l’île. Une bonne poignée d’artistes se sont relayés sur scène le temps d’un concert, avec en tête d’affiche Denise.
Joachin Michaël