Le tourisme local est encore peu développé si l’on considère les derniers chiffres publiés. Il y aurait eu 2 millions de touristes locaux recensés en 2024. Soit, bien moins de 10% de la population malgache. Pourtant, lors des différents salons organisés sur place, les opérateurs touristiques ne manquaient pas d’imagination pour présenter leurs offres de bons plans de vacances.
Cela s’explique par différentes raisons. Actuellement, il est de plus en plus difficile pour les Malgaches de voyager. L’une des premières causes est leur pouvoir d’achat limité. Dans les conditions actuelles, bien peu de parents parviennent à mettre de côté suffisamment d’argent pour offrir de véritables vacances à leurs progénitures.
Mais la cause principale de ce niveau relativement bas du tourisme local se trouve dans
l’insécurité. Beaucoup de personnes craignent pour leur sécurité. Effectivement, un peu partout dans le pays, on ne peut pas se sentir en parfaite sécurité. Et même, quand on arrive à choisir un endroit plus ou moins sécurisant, on ne peut pas toujours partir l’esprit tranquille.
Les risques de laisser sa demeure sans la moindre présence humaine ne sont pas à négliger. On peut toujours se faire cambrioler à tout moment. Et rares sont les familles qui peuvent se permettre de payer un gardien à qui on peut accorder une confiance totale. Aujourd’hui, même la présence des propriétaires sur place ne suffit plus à dissuader les cambrioleurs.
Cette situation a des conséquences négatives pour la société malgache. Les Malgaches des différentes régions se rencontrent de moins en moins. Or, quand on ne côtoie pas, on ne se connaît pas et finalement, on ne se comprend pas. C’est l’une des raisons qui expliquent les incompréhensions entre les habitants d’un même pays.
Pourtant, le développement du tourisme local est important. Tout d’abord, il faut qu’on parvienne à inciter les Malgaches à partir à la découverte de leur patrimoine national. S’ils ne connaissent pas tous les « trésors » qui existent dans leurs pays, ils ne pourront jamais avoir suffisamment cet esprit de fierté nationale qui naîtra de la notion d’appartenance.
Sur un tout autre plan, le développement du tourisme local pourrait entraîner celui du tourisme international par un effet de promotion indirecte. Et cela grâce au développement des nouvelles technologies. Les locaux qui se déplacent à l’intérieur du pays affichent de nombreuses photos de leur séjour dans les réseaux sociaux.
Finalement, il est devenu possible pour de nombreuses personnes vivant à l’étranger de visualiser et d’apprécier les sites visibles à travers toutes les publications et cela sans consulter un support spécialisé dans le tourisme. En fin de compte, cela pourra les susciter d’aller à la découverte de ces nouveaux horizons.
Aimé Andrianina