Lire en fête : « Ecrire le présent, raconter l’instant » autrement

La 6e édition de l’évènement «Lire en fête» de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) a débuté officiellement, samedi à Andavamamba, sous le thème, «Ecrire le présent, raconter l’instant».
A travers diverses disciplines artistiques, «Lire en fête» entend inciter le grand public à la lecture, à l’écriture… «60% des français se détournent de la littérature», a indiqué Emmanuel Lainé, directeur général de l’AFT. «Raconter l’instant, raconter en slam, raconter en théâtre», ajoute-t-il. En effet, l’écriture est un médium permettant aux artistes de passer du réel à l’art.
Durant la cérémonie d’ouverture, le slameur Benson a joué avec les mots et leurs sens, à sa manière, pour conscientiser le public à l’importance de la lecture et des livres. Durant l’après-midi, le groupe de théâtre Kala a interprété sa pièce intitulée «Exode, l’ombre du voyage» qui raconte l’histoire de la vie des paysans.
«Avant de quitter les campagnes, ces personnes avaient un mode de vie tourné essentiellement vers l’agriculture, l’élevage, la nature. La plupart d’entre eux rêvent pourtant de vivre dans la grande ville où tout est précaire. Entassés dans un bidonville, ils sont devenus des ombres, comme des rats».
Cette semaine, plusieurs jeux ludiques seront aussi au programme. L’AFT lance un concours de dessins ouvert aux graphistes. Il consiste à revisiter la couverture des livres classiques littéraires.
«L’idée est de donner une nouvelle vie aux couvertures de ces livres en leur donnant aussi un nouveau regard moderne, par exemple les livres «Le petit prince» d’Antoine de Saint-Exupéry, «Le tour du monde en 80 jours» de Jules Vernes, ou encore tous les contes de fée classique comme «Alice au pays des merveilles», «Blanche neige»… », ajoute le responsable de l’AFT. Les intéressés devront envoyer leur proposition à l’adresse contact@afantananarivo.mg avant le samedi 19 avril.

Holy Danielle

Partager sur: