«Récemment, nous avons ouvert une bibliothèque et nous avons constaté qu’il y existe peu d’ouvrages en malgache, surtout de livres sur l’art malgache», a souligné Hobisoa Raininoro de la fondation H, samedi, lors du cérémonie de lancement et signature du livre «Lova – Héritage» de l’artiste photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré.
A l’origine, «Lova – Héritage» a été un projet artistique et documentaire, mis en place entre la Fondation H et l’artiste, suivi d’une résidence qui a abouti à une exposition en avril 2023 à Isoraka.
«Mais depuis, derrière son objectif, François-Xavier Gbré a continué d’immortaliser les éléments du paysage urbain d’Antananarivo, les scènes de vie et prendre plusieurs photos d’Antananarivo, son architecture, sa mémoire coloniale encore visible, que nous avons inclus 100 images inédites dans cet ouvrage, des héritages à laisser aux générations futures», a-t-elle ajouté.
«Nous n’avons édité que 500 exemplaires, qui seront numérotés et seront dédicacés par l’artiste», avance-t-elle. Actuellement, ces photos font l’objet d’une exposition à la fondation H jusqu’au mois de juin. Ce livre bilingue, est disponible sur le site de la fondation.
A noter que la fondation H a collaboré avec trois auteurs pour légender les photos, à savoir Vanf, chroniqueur et éditorialiste, Alicia Knock, conservatrice au centre Pompidou en France et Margaux Huille, directrice de la fondation H.
Holy Danielle