Le 2e Sommet de l’ONU Tourisme Afrique – Amérique, du 8 au 10 avril à Livingstone (Zambie), a permis à la ministre malgache du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, de promouvoir la visite de Madagascar et d’explorer les pistes de coopération avec divers partenaires pour un tourisme durable, à travers une série de rencontres.
Selon le MTA, Madagascar a tissé des liens de coopération, grâce aux travaux préalables menées par la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) l’an passé. Sur ce, Viviane Dewa s’est entretenue avec ses homologues angolais, Sud-africain, colombien, zambien et tanzanien.
« Pour le cas de l’Angola, la rencontre a permis d’identifier des pistes de partenariat gagnant-gagnant incluant le développement d’une liaison aérienne avec l’Afrique de l’Est. La ministre malgache a également été sollicitée à participer à la conférence sur le transport aérien de l’Organisation mondiale du tourisme qui va se tenir en Angola au mois de juillet », indique le MTA, ajoutant au passage que les représentants de la République dominicaine se sont montrés disposés à apporter une assistance technique à Madagascar.
« Cette collaboration concernerait le développement du marché nord-américain, un segment que la République dominicaine a su conquérir avec succès, atteignant 11 millions de touristes en 2024 et visant 12 millions pour cette année », a spécifié le ministère.
Viviane Dewa s’est également entretenue avec la ministre kényane du Tourisme, en vue d’une coopérations Win-Win, à savoir le développement d’une liaison aérienne avec le Kenya qui dispose déjà d’un vol direct vers Madagascar.
Selon le MTA, les Américains commencent à se tourner vers le marché Sud-Sud, ce qui est déjà favorable pour Madagascar. Cela inclut le Brics (groupe de pays incluant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Indonésie et l’Ethiopie).
Jean Riana