Coopération italo-malgache: l’investissement et la sécurité parmi les priorités

La diplomatie parlementaire prend tout son sens. Le président du Sénat malgache, le général Richard Ravalomanana, est en visite officielle dans la province de Ravenne (Italie), siège de la société Tozzi Green, à l’invitation du maire de la ville, pour renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays et discuter d’une éventuelle collaboration.
A son arrivée, le président du Sénat a été accueilli par le maire de Ravenne, Fabio Sbaraglia et son adjointe, Annagiula Randi. D’après les informations fournies, ce dernier a exprimé son intérêt pour une future coopération. Il a avancé que Madagascar avec sa bio­diversité unique, est l’une des destinations
prisées des touristes italiens. Une liaison aérienne directe entre Nosy Be et Milan, facilite déjà les échanges entre les deux pays.
En matière d’investissement, le maire de Ravenne a aussi souligné que Madagascar disposant des ressources naturelles nécessaires à la croissance, est une destination d’investissement prometteuse pour les investisseurs italiens. Dans ce sens, Michèle de Pascale a mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un climat des affaires propices aux investissements.
A ce sujet, Richard Ravalomanana a assuré que la protection des investisseurs étrangers fait partie des priorités du gouvernement malgache, tout en mettant en garde contre les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux qui ternissent l’image de la Grande île. La discussion s’est portée également sur le jumelage potentiel entre la commune de Ravenne et des collectivités locales malgaches.
Cette visite a été également une occasion pour le président de Sénat de constater de visu les dispositifs de lutte contre le terrorisme, mis en place par la ville de Ravenne qui ont été appliqués, lors de la récente visite du roi Charles III du Royaume-Uni et de son épouse.
Au cours de son séjour, le général a aussi prévu de visiter le siège de Tozzi Green, une société spécialisée dans l’énergie renouvelable, qui opère à Madagascar, en Ethiopie, au Kenya, au Brésil, en Argentine et au Pérou.

F.M

Partager sur: