Pour la première fois, dans le monde musical, Madagascar lance un événement de grande envergure africaine, dénommé AfroMada Music Awards (Amma), organisée par Onealvision, du 16 au 18 mai prochain à Antananarivo. Les votes sont déjà ouverts sur le site officiel de l’évènement.
L’objectif d’Onealvision est de réunir sur une seule plateforme les musiques africaines et de récompenser les artistes méritants, afin de célébrer la diversité et la richesse musicale du continent. Pour cette première édition, l’organisateur propose 29 catégories différentes, du Meilleur album de l’année au Meilleur artiste africain en passant par le Meilleur artiste de l’année. Un prix sera même dédié aux artistes africains de la diaspora en Europe, à l’image de Soprano, Aya Nakamura, Dadju, Tayc et même de la jeune Malgache Marghe.
29 catégories, quarantaine d’artistes malgaches
29 catégories seront récompensées. Et plusieurs artistes issus de divers pays africains, dont une quarantaine d’artistes malgaches, prétendent les titres.
Le jeune chanteur du moment Ceasar ou encore la chanteuse Rijade, sont en course dans la catégorie Artiste révélation de l’année. La catégorie Meilleur album de l’année regroupe des artistes comme la chanteuse Denise avec son album « Tsara joro » et Youssou N’Dour du Sénégal.
Deux artistes malgaches, à savoir LJo et Joyce Mena sont à l’affiche dans la catégorie Meilleur artiste de l’année. Quant à Mad Max, il est en lice dans la catégorie Meilleur artiste espoir d’Afrique.
Quant à Wawa et Dadi Love, ils sont nommés dans la catégorie Meilleur artiste et chanson moderne d’inspiration traditionnelle d’Afrique et Shyn dans la catégorie Meilleur artiste masculin d’Afrique. Le groupe Ambondrona et Wada & youngs, seront également de partie dans la catégorie Meilleur groupe d’Afrique. Dans la catégorie Meilleur musique tendance, Rim-Ka, Mr Sayda, Jazz MMC représentent Madagascar.
Dans la catégorie Prix d’or Amma 2023, le groupe Ambondrona, Wawa, D-Lain…sont à citer. D’autres prix comme Meilleure chorégraphie, ou encore Meilleur photographe d’artiste, Meilleur clip vidéo, Meilleur DJ… sont aussi prévus. L’organisateur incite ainsi au public de participer aux votes en allant directement sur le site afromadamusicawards.net
Programmation
L’Amma débutera officiellement le 16 mai par une conférence, pour renforcer ou créer les relations entre les artistes africains ou encore les producteurs professionnels. Ensuite, la remise des trophées se tiendra le 17 mai à l’Arena Ivandry. Selon l’annonce de l’évènement, une trentaine d’artistes seront invités sur scène, dont DJ Amaroula ou encore le mauricien Al Passi… Et pour conclure en beauté, un grand concert aura lieu le 18 mai.
Holy Danielle