Le décret officialisant le 23 avril comme jour férié, chômé et payé est très attendu. Hier, une information relayée sur Facebook a fait état de la signature d’un procès-verbal entre les représentants des employeurs, la ministre de la Fonction publique Hanitra Fitiavana Razakaboana, et les syndicats des travailleurs, représentés par Jean Raphaël Mananandro.
Ce document stipule que la journée du 23 avril sera chômée et rémunérée, conformément à l’article 25 du décret 62-150 du 28 mars 1962, qui régit les modalités d’application du repos hebdomadaire et des jours fériés chômés et payés. Il précise également que les entreprises devront organiser la récupération des huit heures de travail payées au taux normal, sans majoration, entre le 24 avril et le 10 mai 2025 inclus.
Malgré cette diffusion, l’information reste non confirmée, alimentant les discussions sur les réseaux sociaux. L’opinion publique est partagée, mais il est important de noter que de telles mesures sont courantes dans de nombreux pays lors de visites officielles de chefs d’Etat. A titre d’exemple, la ville de Ravenne, en Italie, a récemment instauré un jour férié pour accueillir le roi Charles III du Royaume-Uni et son épouse lors d’une visite officielle.
F.M