Festival Vues d’Afrique : « Sitabomba » honoré du Prix développement durable

Nouvelle consécration pour « Sitabomba / Chez les Zébus Francophones », long métrage de Lova Nantenaina, qui a raflé le prestigieux « Prix développement durable » à la 41e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, du 3 au 13 avril à Montréal (Canada).

«A l’heure où l’humain se pose la question sur la viabilité de son environnement, de la pérennité des ressources et de ce qu’on laisse à nos descendants, c’est un grand honneur de recevoir ce prix. Il signifie beaucoup pour nous, pour Madagascar aussi », a confié le réalisateur, visiblement ému.
Oscillant entre documentaire, animation et fiction, ce long-métrage d’une durée de 103 minutes suit le quotidien d’un paysan mpikabary d’Antananarivo qui vit sur des terres convoitées par des spéculateurs immobiliers étrangers. Le « Prix développement durable » s’annonce ainsi comme une victoire retentissante pour de nombreux agriculteurs à Mada­gascar, qui sont les garants de la qualité de notre alimentation et de notre indépendance.
Faut-il rappeler que «Sitabomba / Chez les Zébus Francophones» compte à son palmarès le «Leipziger Ring» en 2023 au festival international du film documentaire de Leipzig (Allemagne), le « Prix du film vert » durant la même année au Festival du film francophone d’Albi (France) et le prix Vladislav Mikoshi « Victory Award » de la compétition internationale au festival « Won Together » de Sotchi 2024, en Russie.
Pour cette édition, Mada­gascar a participé à ce rendez-vous cinématographi­que majeur à trois niveaux. Le Dr Tsiky Rakotomavo, cofondatrice de l’Atelier de Cinéma de l’océan Indien, est invitée en tant que membre du Jury dans la catégorie «Regards d’ici». Et «What if ?», le court métrage fiction de Norohasimbola Julienne Rakotoharinivo a été également présenté en compétition, en plus du long métrage documentaire de Lova Nantenaina.

Joachin Michaël

Partager sur: