Déjà lors d’une rencontre avec la presse à son bureau, avant-hier, le préfet de police de la capitale, le général Angelot Ravelonarivo a insisté sur la sécurisation stricte du sommet de la COI. Plusieurs réunions visant à prévenir toute tentative de déstabilisation se sont tenues et vont encore continuer entre les responsables de la sécurité. Pour la police en particulier, tous ses éléments sont mobilisés depuis la Semaine sainte jusqu’à la tenue de cette réunion de haut niveau.
D’après le préfet de police d’Antananarivo, « nous sommes prêts à faire face à tout acte de déstabilisation. Les responsables de l’Etat-major mixte opérationnel au niveau national (Emmonat) et l’Organe mixte de conception à travers le pays, se réunissent sans cesse pour mettre en place les stratégies adéquates afin de faire de ce sommet de la Commission de l’océan Indien une réussite ».
Pour lui, c’est l’honneur de tout un pays qui est en jeu, raison pour laquelle « des mesures strictes seront prises à l’encontre de tous ceux qui comptent faire une récupération politique de ce sommet pour déstabiliser le pays et démontrer aux responsables des pays étrangers qu’il n’y pas de démocratie à Madagascar ». Même les banderoles qui dénigrent le pays, les autorités et la population ne sont pas acceptables.
Membre à part entière de l’Emmonat et de l’OMC national, la police nationale met tout en œuvre pour assurer la sécurisation de ce sommet. « Tous les policiers de différents services à travers le pays sont mobilisés depuis la Semaine sainte jusqu’au 24 avril », a indiqué, hier devant la presse à Anosy, le Directeur général de la police nationale (DGPN), le contrôleur général de Police Dany Marius Rakotozanany.
« Des mesures particulières seront prises sur les itinéraires des invitées d’honneur et des lieux où vont se tenir les différentes rencontres afférentes à ce sommet », a-t-il détaillé. Autant dire que les policiers déjà mobilisés à travers le pays avant ce sommet vont particulièrement se concentrer sur cette mission après les fêtes de Pâques.
Appel à la collaboration de tous
En ce qui concerne ces fêtes pascales, les patrouilles policières sont déployées depuis le début de semaine dans toutes les zones d’intervention de la police nationale. Durant la semaine sainte, les policiers assurent particulièrement la sécurisation des fidèles qui vont rentrer chez eux après les cultes. « Comme l’horaire des cultes diffère d’une église à l’autre, nos éléments ne vont pas sommer, surtout la nuit », a insisté le contrôleur général de Police, Dany Marius Rakotozanany.
La police va particulièrement mobiliser ses éléments dans les zones réputées dangereuses en termes d’insécurité et les endroits à forte affluence. Cela va se poursuivre dimanche, tandis que le lendemain, jour de repos et de piquenique, les policiers vont assurer la fluidité de la circulation et la sécurité avec leurs frères d’arme à la gendarmerie et l’armée.
La population, pour sa part, est invitée à suivre les consignes des autorités, notamment en évitant l’alcool au volant ou au guidon, l’excès de vitesse et en vérifiant avant tout déplacement les systèmes mécaniques de son véhicule respectif pour éviter les accidents de la circulation. Du reste, « Vous, citoyens, êtes invités à signaler les FDS en cas de besoin. Vous ne devriez pas hésiter à vous rendre auprès des postes de la police ou aux policiers en service si vous découvrez des cas suspects susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public », a-t-il conclu.
LR